L’amplificateur hifi est généralement utilisé par les amateurs de son. Ce dernier a pour mission de recevoir les signaux musicaux et de les traiter avant diffusion d’un son parfait par le biais des enceintes. Disposer d’un modèle de qualité permet d’obtenir un son approximatif de l’original, quel que soit le niveau d’intensité. Pour effectuer un bon choix d’amplificateur hifi, tenez compte de ces quelques critères détaillés dans la suite en amont d’un achat.
S’informer de la conception et des fonctionnalités de l’amplificateur
Les amplificateurs hifi sont conçus en deux modèles différents. Certains sont dits séparés et d’autres intégrés. Pour plus d’informations, . Les amplificateurs hifi intégrés possèdent deux parties distinctes. La partie préamplificatrice a pour rôle de regrouper les signaux musicaux sur un seul appareil avant de délivrer une première amplification après traitement.
La partie amplificatrice de puissance active le degré de puissance pour produire une puissance suffisante capable de propager le son par les enceintes hifi. Les amplificateurs hifi séparés possèdent également les deux parties qui sont séparées des éléments. Ils produisent un meilleur son que les précédents. Ces amplificateurs vous permet d’obtenir un bon son avec recul des bruits de fond.
Pour des sources numériques, utilisez un ampli hifi possédant un DAC et des entrées optiques ou coaxiaux. Ces amplificateurs possèdent un port USB de type B et vous permettent de lire des flux Hi-Res sur vos ordinateurs. Ils réduisent les pertes de données grâce à leurs entrées. S’il s’agit d’une platine vinyle, le préampliphono est le meilleur. Les amplificateurs connectés favorisent la connexion de nombreux appareils connectés grâce à leur Wifi.
Contrôler la puissance et la qualité du son de l’amplificateur
La puissance d’un amplificateur renseigne sur ces performances. Elle varie d’un modèle à l’autre. Pour les modèles standards, la puissance est de 50 à 90 watts par canal. Celle des plus puissants peut dépasser 100 watts par canal. L’ampli doit être associé à l’enceinte hifi avant l’intervention de la puissance. Il est à noter qu’il faut tenir compte de la puissance maximale admissible, l’impédance nominale et le rendement.
La qualité de sonorité varie d’un modèle à l’autre. Rassurez-vous que la diffusion du son ver les enceintes doit être sans interférences. La distorsion harmonique capable de régler le niveau du son est la meilleure pour un son net.