Vol direct ou avec escale : quelle différence pour le voyageur ?

Pour aller d’un point A à un point B, ce qui vient premièrement à l’esprit, c’est qu’un vol direct implique de ne pas changer d’appareil alors qu’un vol avec escale insinue un changement d’avion ; mais ce n’est toujours pas vrai. Pour comprendre la différence, voyons les différents types d’escale.

Définition de l’escale

Si un avion quitte l’aéroport de départ et qu’avant d’arriver à l’aéroport de destination, il est obligé de faire un arrêt intermédiaire dans un aéroport intermédiaire, on parle d’escale. Une escale peut intervenir pour trois grandes raisons : une obligation technique, un changement d’avion ou un arrêt long.

Les différents types d’escale

L’escale technique

Au cours de l’escale technique, les passagers ne descendent pas de l’appareil et ne changent encore moins d’avion. Les compagnies aériennes font généralement les escales techniques pour deux raisons :

  • Permettre à d’autres passagers qui veulent aller à la même destination de rejoindre l’avion; 
  • Faire le plein de carburant avant de continuer le vol vers la destination.

Que ce soit pour un vol direct ou avec escale, ce type d’escale peut arriver. Pour mieux comprendre, il faut aller maintenant visiter les sites des compagnies.

L’escale pour changement d’avion

Comme l’indique le titre, il s’agit ici de descendre de l’avion de départ pour rentrer dans un autre avion qui conduira les passagers à la destination souhaitée. Lors de la réservation du billet, il est notifié que c’est un vol avec escale. Il faut donc  savoir si c’est la même compagnie aérienne sur tous les itinéraires et la durée de l’escale. C’est à ce type d’escale que correspond la vraie définition du vol avec escale.

Les escales longues

Pour un long voyage, l’escale longue vise à laisser les passagers et l’équipage dans une ville pour une durée relativement longue. Quand une longue escale survient, les compagnies aériennes proposent des tarifs attractifs pour permettre aux passagers de faciliter le séjour dans le pays.