Visa américain : ses avantages et le processus d’obtention ?

L’accès au territoire américain est régi par la présentation d’un visa dont l’obtention se fait à l’ambassade sous demande officielle. Ainsi, certaines pièces justificatives sont demandées pour appuyer la demande. Toutefois, ayant un coût variant entre 150 et 400 euros, certains visas sont plus faciles à obtenir que d’autres. En poursuivant la lecture de cette rubrique, vous découvrirez toutes les démarches nécessaires à l’obtention d’un visa américain.

Voyager jusqu’à un port d’entrée, un aéroport ou un poste frontalier

Tout d’abord, à défaut de disposer de l’ESTA, toute personne non américaine est tenue de joindre un visa américain à son passeport avant d’effectuer un voyage sur le sol américain. Pour plus de détails sur le Visas Etats-Unis, faites un tour sur ce site. En effet, le visa américain procure le droit de pouvoir circuler librement sur le sol des USA notamment les administrations pour solliciter la permission du CBP du département DHS. 

Détenir un visa ne constitue pas une garantie de séjour sur le territoire américain, mais il atteste que vous remplissez tous les critères requis pour pénétrer le territoire américain. Il est délivré par un représentant consulaire d’une ambassade ou un consulat des Etats-Unis à l’étranger dans un but précis. 

Le processus d’obtention d’un visa américain

Pour obtenir un visa américain, il faut en premier lieu se rendre à l’ambassade des USA ou au consulat américain le plus proche. Notons qu’il existe 15 différents types de visas ayant chacun leurs avantages. En fait, le processus d’obtention des deux premiers types est relativement simple et fluide. Par contre, l’obtention des visas de travail est compliquée, car ils sont composés de 11 catégories de visa différentes. 

En outre, la demande se fait sur présentation complète et correcte de la documentation demandée, s’ensuit le remplissage du formulaire en ligne. Pour finir, le postulant subit un entretien en anglais à l’ambassade afin d’expliquer en détail les raisons de son séjour aux Etats-Unis. Toutefois, certains frais pour le dossier ainsi que le rassemblement de toutes les pièces nécessaires, y compris le passeport pour l’entretien de demande, sont exigés.