Tout savoir sur les appliques murales

Une applique murale est un type d'appareil d'éclairage monté sur un mur plutôt que suspendu au plafond. Contrairement aux lustres, aux pendentifs et aux luminaires encastrés, la lumière d'une applique murale est dirigée vers le haut plutôt que vers le bas. Ces lampes sont généralement dirigées vers le haut et doivent leur existence à l'ère prémoderne. Découvrons-en plus.

Comment installe-t-on les appliques murales ?

Certaines appliques murales sont assez simples à installer alors que d'autres peuvent avoir un processus d'assemblage et d'installation vraiment complexe. Bien que vous receviez un manuel d'utilisation ou un guide d'installation exhaustif du fabricant ou du vendeur, il est recommandé de faire installer l’Applique murale avec l'aide d'un professionnel de l'éclairage. C’est toujours mieux d’éviter de se creuser la tête pour savoir quel fil va et plutôt d'appeler un expert pour que tout soit fait rapidement et efficacement.

Quels sont les différents types d'appliques murales ?

Les appliques murales contemporaines se présentent sous différentes formes, tailles et marques. Cependant, les types d'appliques murales les plus populaires et les plus courants sont : l’applique encastrée, l’applique semi-encastrée, l’applique lumineuse, l’applique armé ou encore l’applique à lumière encastrée. Vous pouvez aussi opter pour l’applique de type lanterne, l’applique en demi-lune, l’applique à projecteur ou pour une applique à bougie photophore.

Comment et où utiliser les appliques murales ?

De manière générale, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité lorsqu'il s'agit de déterminer où vous souhaitez installer des appliques murales.

Cependant, le consensus général et la réflexion sur le design dictent que certains types d'appliques murales doivent être utilisés à des fins spécifiques. Par exemple, une applique pour tableau est généralement utilisée pour mettre en valeur un portrait, une peinture ou une œuvre d'art accrochée au mur.

De même, les appliques qui fournissent un éclairage vers le haut sont généralement préférées comme source d'éclairage principale ou secondaire. Elles sont alors idéales dans les allées, les porches, les escaliers, les entrées, les couloirs ou les grandes salles à manger.