Tout savoir sur le chien Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est une race de chien affectueux, joueur, calme, mais aussi robuste. Grâce à ses qualités, il est apprécié par bon nombre de personnes et est devenu un animal de compagnie le plus sûr. Que savoir sur ce chien ? Trouvez le détail dans la suite de cet article.

Origine du Labrador Retriever

Historiquement, le Retriever est originaire du Royaume-Uni. Il est de la lignée des chiens de St John, un chien de taille moyenne et robuste. Vous pouvez avoir plus d’informations via ce lien. Cet ancêtre nommé chien de st John accompagnait les pêcheurs pour capturer les poissons. Ce chien était un très bon pêcheur, car il ramenait chaque fois toute sorte de choses. Plus tard, il fut nommé retriever.
Déjà en 1814, le retriever est apprécié en Angleterre. Au fil du temps, le retriever prend le nom du Labrador auprès du comte de Malmesbury. En début du 20e siècle, on trouve ce chien en France et présent dans presque toutes les familles.

Les caractères du chien Labrador

Le chien labrador est calme, serein et protecteur. Il est un animal fidèle et peut assurer la sécurité d’une maison, d’une famille tout entière. Il est bien costaud, dynamique et peut prendre ses marques de façons promptes et brusques. Pour cela, il est conseillé de lui inculquer la douceur. Naturellement, il n’est pas sociable à cause de sa maturation tardive. Cependant, il est un animal idéal pour le sport et peut servi de guide pour un aveugle.

L’alimentation et l’hygiène de vie du labrador Retriever

Naturellement, le labrador est un chien gourmand. Ainsi, vous ne devez pas tenir compte de cela pour une alimentation exagérée. Son régime alimentaire doit contenir des croquettes. Vous pouvez aussi opter pour une alimentation que votre vétérinaire peut vous proposer. Cette alimentation peut contenir des légumes, des haricots verts, des courgettes et bien d’autres.
Concernant l’entretien, le labrador apprécie le brossage de ses poils. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse métallique en printemps ou en automne pour le faire. Aussi, vous n’avez pas besoin de le laver tous les jours. Vous devez aussi lui brosser les dents pour son hygiène bucco-dentaire.