Rachat de crédit : comment ça marche ?

Le fait de payer plusieurs emprunts à la fois peut sembler difficile. Mais heureusement, qu’il existe aujourd’hui une alternative : le rachat de crédit. Encore appelé rachat de prêt, il vous permet de regrouper vos différents prêts courants en un seul crédit grâce à l’un de vos salaires mensuels. Si vous voulez savoir comment cela marche, lisez cet article.

Le fonctionnement du rachat de crédits

Le rachat de crédit est un système par lequel une banque rassemble l’ensemble de vos dettes en un seul et unique crédit. Elle paie tous vos crédits auprès des entreprises qui vous ont financé et par la suite vous fait une nouvelle proposition financière afin que vous puissiez vous acquitter de vos dettes. Manifestement le rachat de crédit constitue lemeilleur moyen pour régler vos dus car les conditions de paiement ou d’acquittement sont définies en tenant compte de votre statut et selon vos capacités. D’autant plus que vos salaires sont revus à la baisse en raison du rachat, la banque fera en sorte que votre durée de remboursement sera allongée. Cela vous permet non seulement de gérer au mieux votre budget mais aussi d’avoir l’esprit tranquille.

De façon générale, il existe deux types de rachat de crédit : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit hypothécaire. En ce qui concerne la première option, il s’agit en quelques sortes des prêts conso tels que les crédits personnels, travaux, auto, renouvelables. La deuxième option de rachat de crédit concerne les crédits à la consommation et du prêt immobilier. Vous avez tout de même la possibilité de demander un remboursement de crédits pour d’autres causes.

 

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Opter pour un rachat de crédit peut être très avantageux à plusieurs niveaux. Le plus reluisant c’est que, le rachat de crédit vous permet d’avoir un seul salaire sur votre relevé bancaire qui, finalement, remplace les nombreux prélèvements qui devraient être faits au cours du mois. L’autre avantage est qu' en choisissant de regrouper vos prêts en une seule dette, vous pouvez abaisser le montant des salaires mensuels tout en trouvant un montant de l’intérêt annuel plus meilleur.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une durée de paiement plus adaptée. Si par ailleurs, vos emprunts vous reviennent moins chers chaque mois, cela va diminuer considérablement la charge de vos dettes et vous aider à vous relancer dans un nouveau projet comme l’acquisition d’un bien immobilier. Il faut souligner que la proportion de vos dettes est égale à la part des intérêts mensuels que vous pouvez utiliser pour rembourser un prêt.