Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Avec la modernisation et les diverses évolutions technologiques, il est évident que l’alimentation des temps modernes n’apporte plus à l’organisme ce dont il a besoin, pour bien fonctionner. Mais pour avoir une meilleure santé et vivre longtemps sur terre, en dehors d’une alimentaire varié et équilibré, de l’activité physique, il est important d’associer à cet ensemble des compléments alimentaires.

Rôle des compléments alimentaires

Associés à une alimentation saine, équilibrée et variée, les compléments alimentaires peuvent aider à maintenir ici - même une bonne santé. Les compléments alimentaires ont pour but d’apporter à l’organisme un certain nombre de nutriments comme les vitamines, oligo-éléments, les extraits de plantes ou les minéraux pour son bon fonctionnement. Ils se présentent sous formes de gélules, de solutions buvable, de pastilles, pilules, de comprimés, de suspension et sont pris en cure de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ils complètent une alimentation pour l’équilibrer, mais ne la remplacent pas. Pour qu’ils apportent tous leurs bienfaits, il est essentiel de respecter les posologies et les contre-indications.

Les raisons de prendre les compléments alimentaires

Tout comme l’activité physique et un mode de vie sain sont des piliers essentiels, qui aident à rester en bonne santé, les compléments alimentaires sont aussi indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont des sources concentrées de nutriments à savoir sels minéraux, vitamines, extraits de plantes et des substances à but nutritionnel ou physiologique ayant pour but de palier aux carences du régime alimentaire d’une personne. Avec la modernisation, la qualité nutritive des aliments a baissé et parfois même si on mange équilibré et sain, cela ne garantit toujours pas les meilleurs nutriments à l’organisme. Car la façon de produire et de consommer a depuis peu évolué ; l’agriculture extensive, l’usage des pesticides et engrais ont réduit et appauvri la qualité nutritive de ce que nous consommons. Il y a certains facteurs externes, qui influent également sur le besoin de l’organisme en nutriment. Le changement de saison, le tabac, les pollutions, le stress, la grossesse, la croissance, la vieillesse et certaines périodes de la vie, comme la préparation d’un examen, les surcharge de travail, les préparations de compétition sont des déficiences, qui pèsent énormément sur la santé. Dans de pareilles situations, les compléments alimentaires vont renforcer la densité nutritionnelle et aider à compenser ces déficiences et donner un coup de pouce à l’organisme.