Musculation : pourquoi faire des exercices de base ?

Les exercices de base constituent le fondement de tout plan d'entraînement. Ils sont très bénéfiques pour quelqu’un qui s’engage dans la musculation. Dans cet article, vous apprendrez non seulement comment ces exercices fonctionnent exactement, mais aussi quels groupes de muscles sont entraînés exactement et pourquoi les exercices de base sont si efficaces.

Que sont exactement les exercices de base ?

En musculation et en haltérophilie, il existe toute une série d'exercices dits de base. Ces exercices affectent le fonctionnement de multiples groupes musculaires. Ils sont donc souvent appelés exercices composés et pour en savoir plus, cliquez ici.

Contrairement aux exercices d'isolation, les exercices de base impliquent non seulement beaucoup plus de groupes musculaires, mais offrent également beaucoup plus d'avantages.

Les principaux avantages des exercices de base

  • La production d'hormones plus élevée.

Lors de l'exécution d'exercices de base, il y a une libération accrue d'hormones de construction. Pour cette raison, le squat est également considéré comme l'exercice roi. On dit que le squat optimise la production d'hormones à un point tel que même les groupes de muscles qui ne sont pas directement impliqués dans l'entraînement bénéficient de l'accumulation.

  • La coordination intermusculaire est améliorée

Les exercices d'isolation n'améliorent la coordination qu'à l'intérieur du muscle lui-même. Cette coordination est appelée coordination intramusculaire. Les exercices composés, en revanche, exigent que tous les muscles, en particulier les muscles de maintien, travaillent ensemble avec force pour déplacer le poids et maintenir l'appareil de maintien stable. Cette forme de coordination, qui entre en jeu lorsque vous vous accroupissez avec un poids lourd sur le cou, est appelée coordination intermusculaire.

  • Plus de force au quotidien

L'entraînement de la coordination intermusculaire permet d'obtenir une force quotidienne très forte. À l'entraînement, vous apprenez à soulever des poids extrêmement lourds dans le soulevé de terre, par exemple.

Le pull-up assure un dos fort et le squat renforce massivement l'ensemble du dos et des jambes. C'est précisément cette force et l'exécution des mouvements qui peuvent être super utilisés dans la vie de tous les jours, par exemple, pour porter les courses, monter les escaliers ou même lors d'un mouvement intense.