Les maladies liées à la prostate : tests de prévention et traitements

Il existe plusieurs types de maladie dont le cancer de la prostate, l’adénome de la prostate… qui touchent très dangereusement la prostate qui est une glande en forme de noix se retrouvant exclusivement dans l’appareil génital de l’homme. Beaucoup se demandent s’il existe des traitements et des tests de préventions efficaces contre ces maladies liées à la prostate. C’est dans cette optique qu’il vous sera présenté ici les tests de prévention et les différents types de traitements qui existent contre les maladies de la prostate.

Le test PSA prostate et examens rectaux : deux tests préventifs aux maladies de la prostate

Il existe plusieurs tests de prévention contre les maladies de la prostate. Mais il y a deux qui sont vraiment fréquents et beaucoup plus pratiqués : il s’agit du test PSA prostate et l’examen rectal. En effet, le PSA est un liquide protéiné qui est fabriqué par les cellules de la prostate. C’est en se basant sur le contrôle du dosage psa ou de l’augmentation du PSA dans le corps que le test PSA prostate à lieu. L’examen rectal quant à elle consiste en ce que votre médecin procède un toucher rectal sur votre corps pour identifier les éventuelles maladies de la prostate telle que l’hypertrophie de la prostate par exemple.

Les différents types de traitement de la prostate

Généralement, le traitement des maladies de la prostate se fait en fonction de la maladie. De ce fait, retenons qu’il y a trois types de mal qui atteignent la prostate : le cancer, l’inflammation et l’adénome. Ainsi le cancer de la prostate se traite par la chimio, la radiothérapie et dans les plus graves cas on a recours à l’ablation de la prostate. En ce qui concerne l’inflammation de la prostate et l’adénome de la prostate, il n’existe pas de traitement officiel, seuls les avis médicaux d’un spécialiste du domaine comptent.