Les lunettes anti-lumière bleue : pourquoi les porter ?

Si vous vous êtes déjà inquiété de l'effet des écrans numériques sur vos yeux, vous avez peut-être entendu parler de la lumière bleue, et peut-être même cherché des moyens de protéger vos yeux contre cette lumière. Voici les principales raisons pour lesquelles vous et vos proches devriez penser à en acheter une paire de verres anti-lumière bleue.

Ces lunettes aident dans la lutte contre la fatigue oculaire

Certaines personnes peuvent envisager de se procurer des lunettes anti-lumière bleue en raison des allégations selon lesquelles elles peuvent contribuer à réduire la fatigue oculaire lors de l'utilisation d'appareils numériques. Cependant, il n'existe pas suffisamment de preuves de recherche pour suggérer que la lumière bleue est à l'origine de la fatigue oculaire numérique.

Si vous passez trop de temps à vous concentrer et à regarder un écran, vos yeux peuvent se fatiguer. De plus, vos yeux doivent constamment changer de focalisation lorsque vous regardez un écran, et le fait de vous asseoir trop près de l'écran peut fatiguer vos muscles oculaires qui tentent de se concentrer sur une image aussi proche. Sur ce site, vous comprendrez davantage.

Des recherches plus approfondies doivent encore être menées à ce sujet, mais certaines études préliminaires indiquent que, comme la lumière bleue pénètre dans l'œil jusqu'à la rétine, les lunettes anti-lumière bleue peuvent atténuer les dommages qui causeront des problèmes plus tard dans la vie.

Elles vous aideront à mieux dormir

L'exposition à une trop grande quantité de lumière bleue trop tard dans la soirée peut avoir un effet sérieux sur vos rythmes circadiens en ralentissant ou en arrêtant complètement la production de mélatonine. C’est la substance chimique dans votre cerveau qui montre à votre corps que c’est le moment de se coucher.

Les experts recommandent d'éteindre tous les appareils qui émettent de la lumière bleue au moins deux heures avant de se coucher, mais nous savons tous que ce n'est pas toujours possible. Alors pour éviter les effets secondaires négatifs de l'exposition à la lumière bleue tard dans la nuit, les lunettes anti-lumière bleue sont indispensables.