Le radar de recul : pourquoi l’utiliser ?

Aujourd'hui, bon nombre des nouvelles voitures disponibles sur le marché intègrent déjà des capteurs de stationnement et des caméras qui facilitent les manœuvres lors du stationnement. C'est un moyen sûr, rapide et facile de se garer, en plus d'éviter les bosses et les rayures typiques qui se produisent lorsque l'on ne respecte pas la distance de sécurité avec d'autres véhicules ou avec l'épaule elle-même. Lisez cet-article pour en découvrir plus.

Comment fonctionnent les radars de recul ?

Les radars de recul sont un système qui dispose d’un détecteur d’obstacle. Ils sont situés dans les pare-chocs avant et arrière. L'opération est très simple et efficace. Ils mesurent la distance entre la voiture et d'autres objets à proximité tels que des véhicules, des murs ou d'autres obstacles. Retrouvez plus d'informations via ce lien.

Lorsque nous nous rapprochons trop avec notre véhicule d'autres objets, la voiture émet un signal sonore pour avertir le conducteur du danger de collision. En général, les capteurs sont activés lorsque nous mettons la marche arrière. Ils sont souvent munis d’une caméra et dans ce cas, grâce à l'écran du tableau de bord, nous pouvons voir en temps réel grâce à elle. Le radar utilise des ondes radio au lieu de la lumière pour détecter les objets, donc il fonctionne bien sous la pluie, le brouillard, la neige et la fumée.

Pourquoi acheter un radar de recul ?

L'un des plus grands risques qui existent lors du stationnement est le risque de heurter une personne qui passe derrière notre véhicule et que nous ne l'avons pas vue. Avec les capteurs et la caméra de stationnement, cela ne doit pas se produire. Le radar peut indiquer de manière fiable à quelle distance se trouve un objet. Les radars automobiles à longue portée typiques peuvent fournir des mesures de portée sur des objets situés entre 300 et 500 mètres. De plus, le radar effectue des mesures inhérentes de la vitesse relative, donc tout en fournissant une mesure de distance, il peut également indiquer à quelle vitesse quelque chose se déplace vers ou loin du véhicule le radar offre également une flexibilité d'emballage significative, grâce à sa capacité à travailler lorsqu'il est placé derrière des surfaces opaques.