Le gant : quel avantage pour son utilisation en milieu de soins ?

Les gants a usage unique jour un rôle capital dans plusieurs domaines en particulier le domaine de la médecine. Ils constituent un outil primordial voir incontournable dans l'exercice des soins dans les hôpitaux et donc le respect strict de leurs méthodes d'usage relève de la nécessité.

Quelles sont les catégories de gants qui existent ?

 

Avant tout, il est à noter qu'il y existent les gants destinés à protéger a priorie le patient appeler stériles et ceux qui concourent à la protection du soignant appelé non stériles. De ce fait, découvrez cette info ici. Primo, les gants non stériles concerne les gants de protection des soignants. Autrement dit, ces gants permettent lors des opérations de protéger les poignets contre d'éventuelles maladie ou encore des phénomènes telques la salive, le sang, le désinfectant, le détergent-désinfectant etc.. Secondo, nous avons les gants stériles qui sont  des gants utilisable pour des soins généralement invasif. Ils sont utilisés par mesure de prévention contre des maladies et aussi lors des interventions chirurgicales. De même, nous avons les gants en latex qui ont une forte élasticité et une très bonne résistance ainsi que ceux en caoutchouc synthétique hypo-allergénique.

Les indications du port de gants

 

Le gant apporte une sécurité incontestable dans les opérations de toute sorte. En effet, il est à remarquer que le gant assur la sécurité du risque d'infection. Cela se justifie du fait que lors des opérations si l'on se pique par hasard avec une aiguille chargée de sang, l'interposition du gant entre la main et l'aiguille réduit la dose du sang qui pourra sortir et donc la réduction du risque de contamination. La méthode du gant est avant tout recommandé dans l'intention de protéger la main du soignant contre d'enventuel risque comme la piqure, le contact du sang, la salive et même les matières fécales. Tout ceci est disponible dans les règles standard dans la circulaire du 20 avril 1998. Néanmoins, il ne serait pas exé de limiter le rôle des gants sur les infections. Il y a de même l'aspect de la prévention des mains d'un soignant contre des produits chimiques ou toxiques. Cependant, il n'est pas du tout recommandé de porter les gants afin d'entrer en contact avec une peau saine à moins qu'elle contiennent des lésions ou blessures.