Le divorce : que devez-vous savoir ?

Comprendre ce qui se passe pendant un processus de séparation conjugale peut vous aider à vous sentir plus à l'aise pendant ces moments difficiles et peut vous aider à traverser plus facilement le divorce. Le divorce se présente comme processus juridique assez complexe et réserve pour la majorité des cas, des surprises désagréables. Découvrez-en plus sur le divorce dans cet article.

Quand puis-je divorcer ou me séparer légalement ?

Envisagez-vous le divorce avec votre conjoint(e) ? Vous pouvez lire les informations sur le site pour en savoir davantage.

La réforme juridique établit que lorsque trois mois se sont écoulés depuis la célébration du mariage, les conjoints peuvent décider d'un commun accord de se séparer ou de divorcer. Les exigences sont un accord réglementaire qui comprend les conditions de l'accord.

De cette manière, les anciens motifs de divorce, tels que l'infidélité, l'abandon injustifié du foyer, l'alcoolisme ou autres disparaissent. Ceux-ci étaient exigés avant l'entrée en vigueur de la loi puisqu'il suffit que l'un des conjoints ne souhaite pas rester marié et le déclare, sans que l'autre conjoint puisse s'opposer à la décision.

Les types de divorce et de séparation

Le divorce et la séparation peuvent être de deux types :

  • Par accord mutuel : il s'agit d'un processus simple et rapide puisque les époux expriment leur volonté de dissoudre le lien matrimonial de manière consensuelle. Un accord approuvé par un juge et une condamnation dans quelques mois mettent fin à la procédure.
  • Contentieux : les choses se compliquent ici, car les époux ne sont pas disposés à gérer la rupture du mariage de manière amicale. Cela implique donc plus de temps, plus d'argent et surtout plus de souffrance pour les parties.

Quelles sont les conséquences du divorce ?

Le divorce est une décision qui entraîne de multiples conséquences dont :

  • Cessation de vie commune
  • La représentation (le cas échéant)
  • Le maintien de l'autorité parentale des enfants mineurs, ainsi que la tutelle et la garde