La cigarette électronique est-elle meilleure que la cigarette classique ?

La cigarette électronique ou e-cigarette est un produit électronique très récent, mais de plus en plus utilisé. Les risques liés à son utilisation constante et continue dans le temps ne sont pas encore bien connus. Mais plusieurs estiment que son impact sur la santé serait nettement moins élevé que celui de la cigarette classique. Est-ce donc vrai que la cigarette électronique est meilleure que la cigarette classique ?

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

L’e-cigarette est un dispositif électronique à pile. Elle utilise un liquide aromatisé, s’échauffe progressivement sans combustion pour produire de la vapeur. Cette vapeur est inhalée par son utilisateur et à la différence qu’elle ne contient pas de tabac. L’e-cigarette procure une sensation similaire à celle de la cigarette conventionnelle.

Le liquide est généralement composé de propylène, de glycol, de glycérol et d’arômes. Plusieurs cigarettes électroniques contiennent aussi de la nicotine. Cependant, la quantité et la composition du liquide varient selon la marque et le modèle de la cigarette. Plusieurs comparaisons montrent qu’il serait préférable de substituer la cigarette classique par la cigarette électronique. Retrouvez l’explication sur son site d’information.

En quoi l’e-cigarette peut-elle être meilleure que la cigarette classique ?

Lorsque vous fumez une cigarette classique, il y a une production de fumée par l’effet combustion. Cette combustion libère de nombreuses substances chimiques toxiques et cancérogènes. Ces substances augmentent le risque de cancer et de maladie cardio-vasculaire chez celui qui l’inhale. Par contre, dans l’e-cigarette, il n’y a production que de vapeur et la présence de substances toxiques est plus infirme.

S’il y a réduction du risque au niveau de la cigarette électronique ; souvenez-vous qu’il est quand même existant. De plus, fumer cette cigarette peut à court terme, être à l’origine de certains maux comme l’irritation de certaines voies respiratoires, les maux de tête, les vertiges et les nausées. Il est tout de même préférable pour un fumeur qui a du mal à arrêter de fumer d’utiliser la cigarette électronique.