Isolation thermique : quelques astuces pratiques

Vous avez envie d’isoler votre maison mais vous ne savez pas comment procéder ? C'est une étape très importante dans la construction de votre maison, c’est pourquoi elle mérite votre attention. Voici dans cet article quelques astuces d’isolation thermique adaptées à votre intérieur qui vous protègent du froid et du chaud pour vivre confortablement. Découvrez-les donc.

Tenir compte de la qualité et de la résistance des différents matériaux

Pour isoler votre habitation de manière optimale et durable, vous devez prendre en compte la nature et la qualité des matériaux. Vous pouvez consulter ce site https://www.e-p-o-c.fr/ pour plus de détails. En fonction des parties de votre habitation que vous voulez isoler, différentes possibilités de matériaux s’offrent à vous : 

•Pour les murs porteurs et les cloisons, vous pouvez choisir entre le béton cellulaire, le monomur terre cuite, le polystyrène ou le polyuréthane ; 

•Pour la toiture, vous avez le choix entre la laine minérale, de roche ou de verre, la perlite expansée, le polystyrène, le polyuréthane ou le verre cellulaire ; 

•Pour les sols, vous pouvez utiliser du béton cellulaire, de la laine minérale, de roche ou de verre, du polystyrène ou du polyuréthane ; 

•En ce qui concerne les combles, la laine minérale, de roche ou de verre ou le polystyrène, ils sont généralement adaptés Par ailleurs, pour une isolation de qualité, vous devez prendre en compte la résistance thermique du matériau isolant. Elle est souvent indiquée par un R sur l’étiquette du produit. Plus la valeur du R est élevée, plus le produit est isolant. 

Aussi, vous devez prendre en considération son coefficient de conductivité. Celui-ci doit être le plus faible possible pour une meilleure qualité d’isolation.

L’importance de bien isoler votre maison

L’isolation thermique de votre habitation est importante et mérite toute votre attention. Elle aide par exemple à éviter les courants d’air. Elle vous permet de réduire les consommations de chauffage ou de climatisation. 

L’isolation thermique vous permet également de réduire votre consommation d’énergie et allège ainsi vos factures. En plus de cela, elle réduit convenablement l'effet de la chaleur et de la fraîcheur en été comme en hiver. 

Le confort est ainsi augmenté dans chaque pièce, même si la température reste la même. Sachez aussi que l’isolation thermique permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique. Pour finir, l’isolation thermique vous permet de faire moins de travaux d’entretien.