Guitare acoustique : Quels sont les différents types ?

La guitare acoustique est un instrument indispensable dans le monde musical. Elle est très utilisée par les ingénieurs de son pour une production sonore de qualité. Il existe une variété de guitares acoustiques sur le marché et chacune porte une certaine particularité. Quels sont les différents types de guitares acoustiques commercialisés aujourd’hui ?

Guitare classique

La guitare acoustique classique, connue sous le nom de guitare espagnole, est un instrument musical très courant en société. Pour découvrir les actualités musicales du moment, visitez cette page. En effet, cette guitare classique est spéciale en son genre. C’est le type de guitare utilisé pour jouer des musiques classiques, latines et flamencos. Elle possède un corps creux sous forme de trou qui agit comme un résonateur du son produit par le grattage et le pincement des cordes. Elle est dotée de 6 cordes en nylon qui rendent la guitare facile à gratter ou à pincer. Cette flexibilité offre la capacité de jouer de la guitare avec les doigts. C’est la guitare qui est souvent recommandée aux débutants en musique. 

Guitare acoustique

La guitare acoustique est une guitare unique qui a plus ou moins les mêmes caractéristiques que la guitare classique en matière de forme et d’apparence. Comme la guitare classique, la guitare acoustique peut être utilisée sans amplificateur. À la différence du modèle classique, la guitare acoustique possède des cordes en acier. Les cordes en acier permettent de produire un son plus fort et plus brillant. De plus, ce modèle est fabriqué avec des bois plus lourds (l’épicéa, l’acajou ou l’érable). Ces bois ont été choisis parce qu’ils permettent à la guitare de résister à la tension exercée par les cordes d’acier. La guitare acoustique est couramment utilisée pour les musiques blues, country, folk et rock. 

Guitare Steel-top

Les guitares Steel-top sont des instruments identiques aux guitares classiques. La différence est qu’elles sont fabriquées pour être plus durables et résistantes. Pour plus de qualité, certaines parties de l’instrument ont été renforcées et le corps est nettement plus grand. La particularité de la guitare Steel-top est qu’elle produit un son plus chaud. Notons cependant qu’il existe d’autres types de guitares acoustiques, cette liste n’est donc pas exhaustive.