Comprendre l'assurance en général

L'assurance est apparue en réponse au besoin généralisé de protection contre le risque de perte. Bien que la vie comporte des facteurs imprévisibles qui ne peuvent être réduits, l'assurance peut aider à réduire les risques financiers associés à ces facteurs imprévisibles. Comment payer moins cher son assurance ? Dans cet article, nous expliquons les bases de l'assurance. 

Comment payer moins cher ses assurances ? 

Trouver l'assurance la moins chère est un problème pour la plupart des assurés. Pour un maximum d'informations, nous vous invitons à lire cet article. Soyez équitable : c'est important dans le domaine des assurances. La compagnie d'assurance vous accordera probablement une réduction sur votre prochain paiement plutôt que de laisser partir un bon client, souscrivez toutes vos polices auprès du même assureur pour profiter des taux bas, ne faites pas de petits sinistres : si vous causez un petit sinistre, prenez la calculatrice. 

Expliquez-le à l'assureur et cela pourrait vous coûter plus cher que si vous aviez fait les réparations vous-même. Rassemblez toutes vos polices et lisez attentivement les conditions générales. 

Demandez une annulation immédiate, profitez des offres promotionnelles telles que le parrainage, le premier mois d'adhésion gratuit, etc. Choisissez de payer vos primes annuellement : la plupart des compagnies d'assurance offrent une réduction d'environ 10% si vous payez en une seule fois. 

Quelle est l'obligation d'offrir des conseils en matière d'assurance ? 

Un assureur professionnel a, en substance, l'obligation de conseiller les consommateurs au mieux de leurs intérêts, ce que l'on appelle le conseil "au mieux des intérêts". Concrètement, cela signifie que l'assureur est tenu de fournir au preneur d'assurance toutes les informations qui lui permettront d'évaluer l'opportunité de souscrire une assurance, de choisir la bonne assurance et de vérifier si l'assurance proposée lui convient. 

Les conseils proposés sont donc adaptés à la situation de chaque client. Cette tâche de conseil en assurance exige du spécialiste qu'il réalise plusieurs activités : vérifier les connaissances du client sur les risques qu'il souhaite assurer ; recueillir des données sur le profil de l'assuré ; analyser les besoins individuels de l'assuré, en tenant compte des besoins, des attentes et des capacités de l'assuré. 

Dans le cadre de cette mission de conseil, l'assureur doit proposer l'offre qui correspond le mieux au profil du client. L'assureur doit formaliser ce devoir de conseil dans un document signé par le client, qui pourra servir de preuve en cas de litige. Dans le cas des assureurs en ligne, la première étape de la consultation peut avoir lieu par téléphone. Les données collectées sont transmises à l'assuré par courrier ou par e-mail.