Comment nettoyer vos écouteurs

Le nettoyage de vos écouteurs est une autre étape importante pour s’assurer qu’ils restent en bon état de fonctionnement sur le long terme. C’est donc pour cela que nous vous présentons via cet article quelques astuces pour bien nettoyer vos casques audio.

Nettoyage des casques

Si vous possédez des casques, qu’ils soient supra-auriculaires ou circum-auriculaires , l’accumulation de cérumen ne devrait pas être un problème. Allez sur https://mes-casques-audio.net/ pour en savoir plus sur les causes et les nécessités de nettoyage d'un casque audio. Si les coussinets transpirent (à cause de l’exercice ou d’une utilisation régulière), vous voudrez peut-être les rincer, mais il est très important de vous assurer d’abord de connaître l’ indice IP , qui fait en partie référence au niveau de résistance à l’eau. Vous voudrez vous assurer que l’indice est au moins IPX5, et idéalement plus comme IPX7, si vous prévoyez de les mouiller ou de les rincer.

 Bon à savoir

Même si vous ne pouvez pas mouiller les écouteurs eux-mêmes, de nombreux coussinets d’oreille sont désormais amovibles certains peuvent être lavés comme des vêtements, d’autres peuvent être passés sous un robinet et séchés, et beaucoup peuvent être remplacés s’ils sont trop usés. Mais certains coussinets sont collés et n’ont pas d’indice IP, ce qui en fait une tâche délicate.

De même, pour les coussinets en cuir, vous devriez consulter le site ou le manuel du fabricant pour obtenir des conseils de nettoyage, car différents types de cuir peuvent nécessiter des approches différentes. Cela dit, beaucoup, sinon la plupart, des coussinets d’oreille sont en similicuir, et beaucoup d’autres sont plutôt doublés de tissus en velours ou en soie. Les nettoyer peut être aussi simple que d’utiliser un chiffon non pelucheux légèrement humide.