Comment fabriquer un masque personnalisé ?

Depuis l’arrivée du coronavirus, la protection au masque facial est devenue une habitude quotidienne. Ces masques sont disponibles sous plusieurs types. Dans cet article, nous allons nous intéresser au masque personnalisé, notamment à sa fabrication.

Qu’est-ce que le masque personnalisé ?

Le masque personnalisé est un masque pour se protéger la bouche et les narines d’une potentielle infection extérieure. En effet, il protège celui qui le porte contre les postillons qui sont libérés dans l’air par une personne qui parle ou tousse à côté de vous. Il joue le même rôle qu’un masque chirurgical, mais à faible efficacité. Toutefois, il représente une alternative très pratique en comparaison au masque chirurgical. Pour cause, il n’est pas à usage unique comme son confrère. Aussi, il est accessible sur un site de vente à un coup très économique. De plus, il est possible d’en commander avec un design qui respecte son propre goût. D’où, on parle de masque personnalisable. Ce type de masque peut être fabriqué avec des textiles en coton, en viscose, en polyester, etc. Par ailleurs, vous avez la possibilité de confectionner vous-même votre masque.

Comment fabriquer soi-même un masque personnalisé ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, la fabrication d’un masque personnalisé n’est pas vraiment compliquée. Il peut être réalisé à la main ou à l’aide d’une machine à coudre. Pour ce fait, vous devez réunir le matériel nécessaire et bien suivre les différentes étapes pour la fabrication. Tout d’abord, vous devez vous munir de deux morceaux de tissus en coton mesurant 20 cm. En plus, il faut un tissu en polyester ou en viscose de la même dimension que ceux en coton. Les deux premiers doivent être tissés et serrés, et le troisième doit être non-tissé. Ensuite, il faut se munir d’un élastique mesurant entre 25 et 30 cm. Pour la fabrication, mettez le tissu non tissé entre les deux autres en coton. Après cela, il faut plier les deux extrémités en largeur de 3 cm et les repasser pour qu’elle tienne la plie. Enfin, en servant d’une aiguille et d’un fil, fixez chaque élastique aux extrémités des plies pour obtenir votre masque.