Comment bien aménager un salon ? Apprenez les 4 principes de conception

Le salon est le cœur de votre maison et c'est là que vous vous reposez après une dure journée, accueillez les invités et passez du temps avec la famille et les amis. Parfois, cependant, il est difficile de concilier toutes ses fonctions. Notre article du jour, vous suggèrera comment concevoir un espace adapté à vos attentes.

La chose la plus importante est la fonction

Le design d'intérieur est l'art du compromis. Lors de l'organisation d'un espace donné, vous devez considérer ce que vous en attendez et voir aussi ce à quoi vous pouvez renoncer. Il vaut également la peine de préparer une liste de souhaits que votre salon devrait remplir.

Flexibilité et personnalisation

En raison de l'espace limité dans la plupart des appartements et des maisons, le salon remplit rarement une seule fonction. Vous devez réfléchir à la façon de concevoir une pièce optimale dans laquelle les éléments sélectionnés changeront de rôle. Peut-être que ce sera aussi une chambre d'amis, alors cela vaut la peine d'investir dans un canapé confortable et dépliable avec une fonction de couchage. Ce sera peut-être aussi une salle à manger, dans une telle situation, il vaut la peine d'envisager une table extensible qui peut être adaptée au nombre d'invités. De nos jours, on place aussi souvent une mini-armoire de bureau dans le salon. Grâce à cela, on gagne un bureau tout à fait confortable, que l'on peut aussi isoler des invités et des enfants.

Esthétique bien pensée

Lors de l'organisation de l'espace dans le salon, vous devez considérer le style dans lequel vous voulez l'agencer, tout en le faisant correspondre au design du reste de l'appartement ou de la maison. Bien sûr, si vous l'aimez, vous pouvez mélanger différents styles à volonté, créant ainsi un espace vraiment éclectique. Cependant, il convient de ne pas en faire trop avec un excès d'inspirations différentes pour éviter le sentiment de chaos et un manque total de cohérence.

Le salon doit être confortable

Le salon est un lieu qui doit vous inciter, ainsi que vos hôtes, à s'y installer confortablement. Le confort d'un salon est facile à obtenir en utilisant des matériaux appropriés, comme le bois ou les tissus. La palette de couleurs que vous choisissez est aussi déterminante.