Astuces pour rédiger une lettre de motivation Campus France

Lorsque l’on veut postuler pour une formation en France, il faut présenter une lettre de motivation. C’est cette partie de vos dossiers qui donne une idée sur ce qui vous a motivé et aussi sur vos expériences. Cet article vous présente les thématiques à prendre en compte pour rédiger une bonne lettre de motivation.

La lettre de motivation Campus France

Un peu différente d'une lettre de motivation ordinaire, la lettre de motivation Campus France ne demande pas de beaucoup écrire. Il y a donc un nombre de mots à respecter. Vous pouvez vous rendre sur ce site https://www.etudiantenfrance.com/lettre-motivation/ pour en savoir plus sur les thématiques d’une lettre de motivation Campus France. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’aller trop en détail, histoire de dépasser le nombre de caractères. Toujours est-il, qu’à l’instar d’une lettre de motivation classique, la lettre de motivation Campus France doit respecter ces trois aspects : la forme, le contenu et le style.

Rédaction d'une lettre de motivation La forme

Contrairement dans une lettre de motivation ordinaire, vous pouvez zapper les titres, les coordonnées et les préambules. Il faut directement aller à l’essentiel c’est-à-dire entrer dans le vif du sujet. Néanmoins, vous devez veiller sur la ponctuation, les majuscules et encore les fautes d’orthographe. Il faut tout de même savoir que, plus la lettre est courte, plus les erreurs sont vite remarquées. Il est aussi idéal de préférer les phrases courtes et précises.

Le contenu et le style

Pour ce qui est du contenu, vous devrez pratiquement laisser le côté explication du parcours. Ce détail est déjà dans votre CV donc pas trop besoin. Toutefois, vous devrez mentionner tout ce qui concerne votre expérience et les motifs pour lesquels vous avez choisi ce domaine de travail. Il est aussi important de parler de façon brève, de ce qui vous a poussé à choisir cette formation en particulier et si possible, parler de votre projet professionnel et éducatif. En ce qui concerne le style, vous êtes assez libre. Vous n'avez pas grande chose à respecter. Restez juste simple et compréhensif. Sommes toutes, il faut retenir qu’une lettre de motivation Campus France est très précise. Il est donc conseillé d’opter pour une petite lettre très personnelle sans oublier de mentionner votre expérience personnelle, de parler de vos motivations internes et de faire preuve de vérité.