L’impact des élections sur le marché américain

Annoncé comme un véritable tournant dans l’histoire des États-Unis, le scrutin présidentiel du 3 novembre 2020 a finalement eu lieu. Et comme d’habitude, cette élection doit impacter le marché économique américain qui reste très sensible. Quelle est donc la réaction de la bourse américaine suite à cette élection ? Les prévisions sont-elles bonnes pour l’économie de la première puissance mondiale ?

La prévision économique avant l’élection

Fortement secouée par la crise sanitaire liée au covid-19 à l’instar d’autres pays, la croissance économique américaine a été considérablement ralentie en cette année 2020. Mieux, la contradiction affichée par les deux candidats phares de cette élection plonge le marché dans une confusion. D’une part, le président sortant compte maintenir le taux de baisse sur les bénéfices des entreprises.

Dans sa réforme mise en œuvre en 2016 à son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump avait diminué de 35 % à 21 % les impôts sur bénéfices. D’autre part, son adversaire envisage de faire le contraire. Joe Biden lui compte augmenter ces impôts jusqu’à 28 %. Les politiques de redynamisation de l’économie préconisée par chacun des candidats diffèrent. Ce qui plonge le coût des sociétés dans une ambiguïté. Mais au lendemain de cette élection, le marché semble afficher plus d’optimisme.

Quelle est la réaction du marché économique après l’élection ?

La victoire du démocrate Joe Biden à l’issue de cette élection semble être un soulagement vu les chiffres sortis par la bourse américaine. Contrairement à la confusion projetée à la veille de ce scrutin, le marché économique à bien réagit. Par exemple, l’indice Bel 20 a connu une hausse de 6,37 %, ainsi que le Dow Jones qui a vu sa côte montée de 4 %. Par ailleurs, cette élection a même impacté positivement les marchés boursiers de l’extérieur. Que ce soit en Europe ou en Asie, les indices sont au vert.