Cuisine italienne : les quatre plats de pâte incontournable

Avez-vous passé une fois vos vacances en Italie ? Si la réponse est non, nous vous conseillons de faire un tour pour une seule raison : découvrir la cuisine de ce pays. L’Italie est un pays particulièrement attrayant grâce à sa cuisine très riche en mets traditionnels. Connaissez-vous les quatre plats de pâtes les plus incontournables auxquels l’on ne peut s’en passer ? Découvrez-les dans cet article.

Amatriciana

L’amatriciana est le plat de pâte la plus préférée dans la capitale italienne. Pour préparer ce plat, il vous faut quatre ingrédients à savoir : les tomates, de l’huile, du piment et du spaghetti. Il s’agit d’une sauce pimentée colorée de guanciale. Le tout servi avec des gnocchis ou du bucantini qui est un spaghetti troué. Ce plat de pâte date des siècles. Il provient de l’Amatricia, un village de Rome antique.

Carbonara

Ce plat existe sous deux formes : la carbonara crémeuse et la carbonara salé. Ceux qui ignorent la carbonara crémeuse classique croient que celui est fait à base de la crème. Ce qui est complètement faux. En réalité, la carbonara crémeuse est préparée avec le jaune d’œuf associé au fromage Pecorino et au spaghetti. Quant à la carbonara salée, il suffit d’ajouter des lardons qui ne sont autre chose que les morceaux de porc séchés.

Cacio de pepe

C’est le plat commun à tous les restaurants de Rome. Il est presque impossible de visiter un restaurant dans la capitale italienne sans que vous ne retrouviez pas cacio de pepe dans la liste des menus. C’est un plat très délicieux et aussi simple à préparer. Vous aurez juste besoin de fromage Pecorino Romano, du poivre et des pâtes qui vous conviennent.

Gricia

La gricia est la copie conforme de l’amatriciana. Les ingrédients de sa préparation ne diffèrent pas de ceux de l’amatriciana, sauf que vous vous abstenez d’utiliser la tomate.